Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rock'n Kev'
Rock'n Kev'
Derniers commentaires
27 avril 2011

Actu

index

Aujourd'hui, parlons un peu d'actualité, afin de s'assurer que tout le monde ait accès à une information (presque) neutre et (presque) objective.
Suite à la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, le débat sur le nucléaire fait rage.
Oui, le nucléaire comporte des risques, mais le pétrole et le gaz aussi (aurait-on oublié toutes ces belles marées noires au large de nos cotes? Et ces mineurs chinois victimes des coups de grisoux?).
A tous ceux qui évoquent la nécessité de sortir du nucléaire, je répondrai donc "ok, mais on sort des énergies fossiles aussi".
Donc il reste quoi? Tous à vos dynamos, parce qu'il va en falloir des coups de pédale pour alimenter nos cafetières nespresso et nos beaux écrans plats!
Et arrêtons aussi les éoliennes, responsables de bien trop de drames chez nos amis les oiseaux.

Restons sur le nucléaire, en nous posant la question suivante: si ca pète en France, au final, qui paiera? EDF? Le contribuable?
Et bien les 2 mon général! Mais surtout le contribuable, parce que bon, faut être gentil avec les sociétés du CAC40.

En effet, la loi du 30 octobre 1968 est fort instructive. On y lit : "Le montant maximum de la responsabilité de l'exploitant nucléaire est fixé à 50 millions de francs pour un même accident. Au-delà du montant de la responsabilité de l'exploitant, les victimes sont indemnisées par l'Etat." Ce chiffre de 50 millions de francs a été relevé depuis 1968 et atteint aujourd'hui 91 millions d'euros. Cela signifie qu'en cas d'accident nucléaire en France, EDF ne devrait rembourser les dommages que jusqu'à 91 millions d'euros.

Mais combien coûte un accident nucléaire grave Jamie ? Suite à l'accident de Tchernobyl, on estime que la Biélorussie aura déboursé "au moins" 161 milliards d'euros entre 1986 et 2015.
Pour Fukushima, les compensations à verser par la compagnie Tepco pourraient être de l'ordre de 8,4 milliards d'euros, une somme qui n'est bien sur qu'une fraction du coût total de l'accident.

Du coup, EDF peut être rassurée,  parce qu'entre 91 millions et 8,4 milliards ou 161 milliards, c'est pas vraiment pareil! Car la France, tout comme les autres pays nucléarisés, tolère que les risques de l'électricité nucléaire soient pris en charge par la collectivité. Il s'agit d'une subvention cachée extrêmement importante en faveur de cette énergie.

Donc les compagnies exploitant l'énergie nucléaire devraient, soit assumer le coût du risque, soit être nationalisées. En effet, les sociétés privées recherchent le profit, quitte à abaisser les normes de sécurité, en sachant qu'elles ne subiront qu'une responsabilité limitée en cas de catastrophe. Un peu comme des banques qui spéculeraient comme des irresponsables en sachant qu'en cas de pertes, l'Etat viendrait à la rescousse.... trop gros pour être vrai hein?

C'est magnifique le capitalisme : profit privé, risque public. Il serait donc logique de renationaliser EDF et Areva. Pardon? C'est l'inverse de ce qui se passe en France et en Europe ? Bizarre.

En effet, Bruxelles impose d'ouvrir l'énergie à la concurrence, car c'est cette saine concurrence qui incite à baisser les prix et stimuler d'innovation.  Du coup EDF revend du courant à Powéo & Co afin que ces derniers puissent nous la revendre, avec une petite marge au passage. Cherchez l'erreur.
Et je ne parlerai pas de ce raisonnement appliqué à la téléphonie, nous pouvons constater chaque jour combien nos forfaits de téléphones portables ont baissé ces dernières années.

Sans transition, j'ai un peu tiqué sur une phrase de notre ministre du Budget mardi dernier, pour qui la disparition du bouclier fiscal était un gage de "justice".
Traduction: "Oui, l'une des 1ères mesures de notre Président en arrivant au pouvoir (outre d'augmenter son salaire de 170%) consistait à favoriser l'injustice entre nos citoyens".


 

Publicité
Commentaires
Rock'n Kev'
Publicité
Albums Photos
Publicité